-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[ Demande d'avis ] Les sections dans le forum

+3
L'Impératrice d'Alcove
Avelliana
Löu
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Löu

Löu
∞ Folks Hexerei ∞


Dans ce sujet-ci nous allons nous atteler à la tâche bien compliquée et ardue des sections et sous-sections.
Je souhaite vos avis et vos idées pour m'aider à y voir plus clair car à vrai dire, je ne sais pas vraiment quoi supprimer, quoi remodeler, ajouter etc.


Pour vous :
- quelles sont les sections qui méritent de rester ?
- quelles sont celles qui vous semblent superflues et qui seraient donc potentiellement supprimables ?
- quelles sont celles qui pourraient être remodelées, élargies, fusionnées ?
- et enfin, quelle section n'est pas présente que vous auriez aimé trouver ?


Je pense que cela nous permettra de faire un bon nettoyage !
Merci de votre participation =)

Avelliana

Avelliana
Pierre en Chemin

Hum, çà me rappelle quelque chose.... Comme un air de revenez y ?  Very Happy 
Bon, je suis partante, mais indique moi tes délais, car la fin de l'année est un peu folle, par ici  [ Demande d'avis ] Les sections dans le forum 1381560790 [ Demande d'avis ] Les sections dans le forum 1381560790 
Allez, on se retrousse les manches  [ Demande d'avis ] Les sections dans le forum 1162889544 

http://avelliana.wordpress.com/

Löu

Löu
∞ Folks Hexerei ∞

Y'a pas de délais, c'est à la cool, on fait comme on peut quand on le peut historie de ne presser et stresser personne =)

Avelliana

Avelliana
Pierre en Chemin

Ok. C'est marrant, çà me rappelle pleins de bons souvenirs  [ Demande d'avis ] Les sections dans le forum 1061506163 

http://avelliana.wordpress.com/

L'Impératrice d'Alcove

L'Impératrice d'Alcove
Initié
Initié

Voila mes idées :

Les sections à retirer :

Les premiers pas dans le monde ésotérique et spirituel (au final la section est presque vide)

Au commencement vivaient la racine et la pierre
-> Traité l'aspect thérapeutique de chaque élément dans une section regroupant toutes les thérapies alternatives
-> Traité de l'aspect magique dans la section Rituelle

Le Clan de Tubal Cain - Roebuck - 1734
-> supprimer car tout pompé sur le blog de Tof

Traditions Slaves
-> regroupé avec le néopaganisme

Druidisme et Néodruidisme
-> regroupé avec le néopaganisme

Traditions Égyptiennes,
-> regroupé avec le néopaganisme

Feri
-> regroupé en une section sur les différentes traditions sorcières (ou supprimer, même problème David pompe tout ses sujets)

La Sorcellerie traditionnelle européenne,
-> regroupé en une section sur les différentes traditions sorcières (idem concernant David)

Franc-Maçonnerie
-> rien à voir avec l'ésotérisme et a peu d’intérêt

________________________________________

Chakras - Auras - Astral,
-> Les chakras seront traités soient d'un point de vue thérapeutique dans une section à cette effet soit dans une optique spirituel dans une section sur le yoga/tantra, pareil pour les auras et on se demande le lien avec l'astral.

Magie mentale
-> c'est juste une appellation plus fun d’appeler le travail de visualisation et de concentration

Source de réflexions positives
-> je ne vois pas l'interet d'une section entière pour ce sujet

Magnétisme - Guérisseurs - Soins énergétiques,
Autres thérapies, pratiques et notions,
-> regroupé en une section médecine spirituelles/thérapie alternative

______________________________________

Habiter autrement - foyer et osmose énergétique
-> le sujet n'intéresse pas assez pour mériter une aussi grosse section

Ombre et Lumière
-> Cette section traitait surtout des théories personnelles d'Uriel et elle n'est plus sur le forum

_____________________________________

Compendium II : articles - Une clé pour ce labyrinthe
-> J'ai du mal à voir l’intérêt de cette section, d'ailleurs pratiquement vide


De L'Arbre
-> Rediriger les post dans les bonnes sections [Personnages celebre, mouvements, notion et concept, etc] et supprimer la section

Documentaires vidéos
-> Il y a déjà une vidéothèque

________________________

Médecine asiatique ~ comprendre les énergies du corps
-> regroupé toutes les thérapies en une section

Esotérisme et spiritualité asiatique
-> je ne vois pas l’intérêt de privilégier l'asie dans une section bien distincte

Trésors Impériaux
-> Idem

Un brin de culture et deux brins de folie
-> je pense que tout devrait être centraliser dans le Compendium

http://le-voile-de-sais.forumactif.fr/

Valiel

Valiel
L'elfette outrée

Tu as besoin que ça soit à l'écrit ou pas ? Peut-être que pour ma part je préfèrerais te skyper à l'occasion pour qu'on visualise tout ça en direct.

http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/

Löu

Löu
∞ Folks Hexerei ∞

L'impératrice, je garde tes suggestions sous le coude, merci d'avoir donné des idées =)
Valiel, pas de soucis on peut voir par skype aussi, je mettrais ensuite un résumé ici pour que les autres membres puissent suivre et donner leurs avis.

sybou

sybou
Porteur de Lumière
Porteur de Lumière

J'ai fait un premier "jet" des améliorations que je voyais à faire. Si ça part dans tous les sens, je suis désolée [ Demande d'avis ] Les sections dans le forum 1831575795 

Comme L'Impératrice d'Alcove, je pense qu'on peut se passer de la section des premiers pas et des sous-sections qu'elle a évoqué concernant les spiritualités du monde. J'approuve aussi l'absence de nécessité d'une sous-section "Documentaires vidéos" dans "De l'arbre et du labyrinthe". J'ai noté les même choses concernant la partie asiatique du forum et pour les chakras et la magie mentale.

"Habiter autrement" et "Le Parfum d'Aphrodite" peuvent être mis dans "Notions et concepts" avec une modification de l'idée de la section, ça peut être cohérent et là aussi aérer le forum.
On peut peut-être aussi regrouper "Rituellies.." avec "Autour de la création magique". Si ça me parait cohérent, je ne sais pas si ça l'est pour vous.. Là, ce serait des affaires de sous-sections mais aussi plus de visibilité et de simplicité.

Le Compendium II est une super idée mais elle est difficile à mettre en place. Peut-être qu'une mise en valeur de la fonction "Rechercher" et l'incitation à mettre des liens vers d'autres topics peut amener chacun à participer à la communication entre sections, tout en gardant de la clarté.

La section-partie "De l'Arbre au labyrinthe" peut peut-être aller dans la partie "Echanges et bavardages". On pourrait aussi y intégrer la sous-section sur les sources de réflexions positives.

Il y a peut-être besoin d'une simplification de la partie "Au commencement.." plutôt qu'une suppression. C'est à voir selon la pertinence.
Je serais d'avis de regrouper la partie sur le jardinage et la cuisine en une sous-section "Vivre les plantes au quotidien" et de recentrer les parties sur l'histoire avec des fiches "historique de la plante" avec un lien vers les sous-sections liées à la thérapie et aux pratiques spirituelles pour ceux qui chercheraient une approche actualisée. Une approche botanique associée à une approche historique peut aussi nourrir la réflexion : la spiritualité et la science font bon ménage.
Quant aux topics proposant une action comme celui de Spipoll, ils auraient peut-être davantage leur place dans les "Bavardages" en proposant une partie "Agir" dédiée.

La sous-section "Religions et philosophies" n'est pas cohérente dans son contenu. On peut peut-être la spliter entre "Autres" et d'autres sections plus adaptées (la bibliothèque ? etc). Une sous-section pour les monothéismes serait peut-être pertinente, au moins pour classer l'information de manière plus visible.

C'est ce qui m'est venu, c'est peut-être plein de bêtises..

http://appeldelaforet.blogspot.com/

Löu

Löu
∞ Folks Hexerei ∞

Alors, voyons voir.

- Les premiers pas ... était malheureusement un chantier trop gros et je n'ai pas eu non plus la participation nécessaire des autres membres, donc à supprimer.
- On ne touche pas à au commencement vivaient .. elle ne sera pas virée. Remaniée d'accord, mais j'y tiens, beaucoup, et j'ai encore maintes choses à faire dedans. Tes idées sont pas mal Sybou, il faudra prendre le temps de se concentrer dessus.
- Si notre projet avec Lyra tient toujours, nous voulions créer une petite section complète dédiée à la sorcellerie "traditionnelle", dont nous sommes très proches toutes les deux.
- Les chakras n'ont rien à voir avec le yoga/tantra et ne sont en rien thérapeutiques.
- Habitat et Ombre et lumière seront archivés.

Nous aurons surtout besoin de l'avis de Galli pour tout ce qui concerne le labyrinthe etc car ce sont ses parties à lui.

- Un rituel est avant tout un acte de création, je suis d'accord pour cette définition. Il faudrait élargir cette conception et faire comprendre que le rituel n'est pas du tout exclusif au cercle etc.

Je n'ai pas d'idées pour le reste pour l'instant.

L'Impératrice d'Alcove

L'Impératrice d'Alcove
Initié
Initié

Lou a écrit:Les chakras n'ont rien à voir avec le yoga/tantra et ne sont en rien thérapeutiques.

Alors ils serviraient à quoi et dans quel contexte ?

http://le-voile-de-sais.forumactif.fr/

Löu

Löu
∞ Folks Hexerei ∞

C'est franchement pas le sujet pour répondre à ça.

sybou

sybou
Porteur de Lumière
Porteur de Lumière

Löu a écrit:

Un rituel est avant tout un acte de création, je suis d'accord pour cette définition. Il faudrait élargir cette conception et faire comprendre que le rituel n'est pas du tout exclusif au cercle etc.


Merci, je ne savais pas comment l'exprimer Smile


Pour les chakras, on pourrait par exemple renommer la sous-section et la rendre plus générale. Ca permettrait d'y intégrer un certain nombre de choses et pourrait donc constituer un éclairage aussi pour certaines pratiques (les débutants arrivant n'ont pas forcément idée de ce qu'est une aura ou un corps énergétique). On pourrait y voir les bases et bien sûr aller plus loin, proposer des exercices comme ça avait été fait avec les chakras, etc. C'est une idée..

La partie "Au commencement", je ne sais pas si Naali vient encore mais elle avait quelques infos à partager sur les pierres et j'aurai de l'eau à apporter au moulin pour le monde végétal l'an prochain.

http://appeldelaforet.blogspot.com/

Galli

Galli
Chercheur de Vérités

Pour mes sections, on peut toutes les supprimer. Je pense qu'une reécriture serait nécessaire, donc autant repartir à zéro!

Löu

Löu
∞ Folks Hexerei ∞

D'accord Sybou =)
Je vire les sections de Galli, ça fera déjà pas mal de ménage.

Lyra Ulchabhán

Lyra Ulchabhán
Space Sheep

Löu a écrit: Si notre projet avec Lyra tient toujours, nous voulions créer une petite section complète dédiée à la sorcellerie "traditionnelle", dont nous sommes très proches toutes les deux.

Yep, je suis toujours partante, dès que ma situation professionnelle/personnelle se sera stabilisée (jusqu'en septembre je jongle entre trois boulot et je déménage dans deux semaines donc en ce moment c'est tendu niveau timing)

Parmi les sections qui méritent de rester, je suis très attachée à "au commencement vivaient la racine et la pierre", " à la découverte des mancies et des étoiles", "Rituellies et pratiques magiques/spirituelles" qui je pense sont vraiment un coeur d'informations fondamentales et que l'on peut encore largement garnir (il n'y a pas que ces sections qui soient intéressantes, hein, mais disons que ce sont celles vers lesquelles je me tournerai en premier en cas d'incendie virtuel ^^)

Pareil que précédemment, la section "premiers pas" me semble plutôt creuse, remplie de sujets sans réponses, c'est dommage de garder cet espace s'il n'est pas rentabilisé, finalement ...

Tout à fait d'accord pour fusionner "le parfum d'Aphrodite" avec "habiter autrement", finalement on parle de styles de vie, de modes de vie alternatifs, donc ça a du sens. En tous cas ça me semble plus logique que de laisser "le parfum d'Aphrodite" dans la section "Rituellie".
Et la partie "Notions et Concepts", on la laisse telle quelle ? Je sais pas, je l'aurais bien vue rattachée à une autre, peut-être "Spiritualités du Monde", finalement, la thématique est assez proche (certaines notions et certains concepts nous venant des spiritualités alternatives).

Je ne parlerai pas des Voie de l'Asie, puisque ce sont des spiritualités dans lesquelles je ne suis pas du tout plongée et auxquelles je ne participe quasiment pas ... Donc je pense que les membres qui ont garni cette section en parleront beaucoup mieux que moi !

http://bardpath.canalblog.com

Löu

Löu
∞ Folks Hexerei ∞

Je vais déménager moi aussi d'ici 4 mois environs donc ne t'en fais pas pour ça =)

Je vais virer premiers pas ce soir. Pour le reste, je pense qu'il vaudrait peut être mieux prendre chaque grande section, une à la fois, et s'exprimer dessus ? Parce que là je suis un peu perdue dans toutes vos suggestions, qui sont toutes très pertinentes ^^

Löu

Löu
∞ Folks Hexerei ∞

Je fais un petit up pour ceux qui n'auraient pas vu que j'avais répondu =)

Lyra Ulchabhán

Lyra Ulchabhán
Space Sheep

Il vaut sans doute mieux le faire step by step, oui Smile

http://bardpath.canalblog.com

Valiel

Valiel
L'elfette outrée

Oui, perso pour moi ça serait plus simple de décider section une à une, plutôt que tout de go, parce que le forum est très grand.

http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/

Löu

Löu
∞ Folks Hexerei ∞

Très bien alors attaquons dans l'ordre. Nous allons donc commencer par Au commencement vivaient la racine et la pierre. C'est une section qui va encore beaucoup évoluer, ayant personnellement beaucoup d'articles que j'aimerai rédiger, et globalement c'est une section qui aura toujours sa place ici. Pour moi y'a pas de soucis pour la sous-section Monde minéral ni Poudres, encens et autres composés. Le monde végétal en revanche c'est vrai qu'il est très étendu, mais y'a tellement à dire ^^

- je pense que l'on peut retirer le botanique 2 qui sera insérer de toute manière dans les articles sur l'histoire des plantes, on peut difficilement séparer les deux de toute manière.
- le jardin de la vieille me tient à cœur. J'ai toujours le projet d'en faire un et savoir que des informations seront concentrées sur le forum fera gagner du temps mais aussi permettra pour les amoureux des plantes sorcières de pouvoir dialoguer entre nous à propos d'elles.
- la cuisine sauvage est optionnelle. Elle restera si vous en avez l'envie mais ça ne me gênera pas de l'enlever.
- au pied de la belladone et mycologie, j'aimerai beaucoup les garder aussi, elles se rempliront au fur et à mesure. peut être les fusionner avec boatnique 1 en sous section ?

Voilà pour un premier jet. N'hésitez pas, surtout si vous avez des idées originales =)

sybou

sybou
Porteur de Lumière
Porteur de Lumière

Pour "Au commencement", je reste entêtée sur la même idée : fusionner tout ce qui est botanique/histoire des plantes/poisons et mycologie. Surtout que les poisons végétaux, c'est le fruit de plantes donc... Et regrouper la partie du jardin et de la cuisine, c'est assez lié en "utilisation" et très tourné vers l'expérience pratique. On pourrait aussi y aborder les expériences spirituelles liées aux végétaux ?

Et oui, tu as raison, c'est une section à garder. Il y a énormément à dire..

http://appeldelaforet.blogspot.com/

Löu

Löu
∞ Folks Hexerei ∞

D'accord, je pense qu'on voit à peu près la même chose ^^
Je prends des notes de tout ça, pour faire un récapitulatif final ensuite où je donnerais la nouvelle structure qui sera soumise aux membres.

Je pense qu'on peut passer à l'autre partie, et pas des moindres ^^"

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser