Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le bonjour de Sirrah

+2
Valiel
Löu
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le bonjour de Sirrah Empty Le bonjour de Sirrah 27.03.10 3:19

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour, en me baladant sur le web je me suis dit "tiens, si j'allais dire bonjour au païen ".

Je me présente. Je suis un homme de 33 ans et je vis en région parisienne.

Je suis un païen de tradition new-age. La particularité de cette tradition est qu'elle trouve son aspiration, non pas dans une mythologie venue d'un passé, mais par une mythologie de l'avenir: l'air du verseau.

Mon raisonnement est que le paganisme est la forme la plus évoluée de la culture. La culture consiste a connaitre le monde et à lui ajouter de la valeur. Par exemple nous savons que nous devons manger et de ce besoin animal nous inventons la gastronomie et la grande cuisine. Nous devons nous reproduire et nous inventons l'érotisme, puis le romantisme , la poésie, la civilisation. Le païen suit la même logique en contemplant les dimensions spirituelles de son environnement.

Mais il n'est pas possible d'aborder la culture de la spiritualité de façon brut. Il est nécessaire de passer par une tradition comme il est nécessaire d'apprendre une langue pour pouvoir écrire un livre. La voie que j'ai choisie est celle de l'utopie que se réclame le new age. Je l'étudie en philosophe et un peu en "dévot". L'astrologie est son panthéon et la prophétie (le new age fiction) son jeu préféré.

Amitié...

2Le bonjour de Sirrah Empty Re: Le bonjour de Sirrah 27.03.10 7:40

Löu

Löu
∞ Folks Hexerei ∞

Bonjour Sirrah !

Un païen de tradition new-age je crois bien que je n'en ai encore jamais vu, comme quoi le paganisme arrivera encore à m'étonner. J'ai une certaine réserve sur le new-age mais je ne suis pas du tout fermée. Pour l'aire du verseau bien évidemment j'en ai entendu parler mais je ne saurai pas en dire les grandes lignes, tu parles de mythologie moderne ? C'est intéressant, il faudrait que tu nous développe cela..

Je ne pense pas, pour ma part, que le paganisme soit la forme la plus évoluée de la culture moderne, je pense plutôt qu'elle cherche d'anciennes valeurs que nous avons perdu.

Au plaisir de te lire alors pour en apprendre plus sur toi !
J'espère que tu te sentira bien parmi nous =)

3Le bonjour de Sirrah Empty Re: Le bonjour de Sirrah 27.03.10 8:32

Invité

Anonymous
Invité

Bienvenue sur le forum Sirrah.
Ton pseudo a-t-il une signification particulière ?

4Le bonjour de Sirrah Empty Re: Le bonjour de Sirrah 27.03.10 10:25

Valiel

Valiel
L'elfette outrée

Un pseudo qui me dit quelque chose ! Tu es inscrit ailleurs sur la toile ésotérico-païenne ?

Je pense comme Lou qu'il serait vraiment bon que tu nous parles un peu mieux de tes croyances qui ne sont pas très bien connues.

Bienvenue. Smile

http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/

5Le bonjour de Sirrah Empty Re: Le bonjour de Sirrah 27.03.10 16:57

Uriel

Uriel
Le Diamant Noir

Bonjour Sirrah.

Tout d'abord, sois le bienvenu sur ce forum. Je tiens à réagir sur ta présentation, car je suis fondamentalement en désaccord avec ce que tu dis dans celle-ci. Cela étant, saches que je respecte ton choix, et que je ne tiens pas à te prouver que d'autres sont meilleurs. Je commence juste un échange, quoique de façon un peu abrupte, mais je trouve cela plus honnête que de tourner autour du pot en faisant de gras sous-entendus.

sirrah a écrit:Je suis un païen de tradition new-age. La particularité de cette tradition est qu'elle trouve son aspiration, non pas dans une mythologie venue d'un passé, mais par une mythologie de l'avenir: l'air du verseau.

Tout le monde, aujourd'hui, à entendu parler de l'aire du Verseau qui, dans l'absolu, n'est qu'une autre aire. Je me suis toujours demandée pour quelle raison les hommes ont besoin de dates, de passages dans d'autres choses pour aller mieux, commencer un travail ou croire en quelque chose de nouveau. Tu parles de mythologie de l'avenir, mais je comprends idéologie et utopie de l'avenir. Les religions ont des mythologies, pas les aires zodiacales. Les aires zodiacales, ce sont les signes qui s'enchaînent dans nos vies, des périodes qui vont, puis viennent. Si tu parles réellement de mythologie, alors, quelle est-elle ? Quelle est cette nouvelle religion, quels sont ces nouveaux Dieux ? Quelles sont les croyances et traditions véhiculées par cette religion ? Une mythologie est attachée à une religion, je le redis, pas à une aire, si Versatile soit-elle.

sirrah a écrit:Mon raisonnement est que le paganisme est la forme la plus évoluée de la culture. La culture consiste a connaitre le monde et à lui ajouter de la valeur. Par exemple nous savons que nous devons manger et de ce besoin animal nous inventons la gastronomie et la grande cuisine. Nous devons nous reproduire et nous inventons l'érotisme, puis le romantisme , la poésie, la civilisation. Le païen suit la même logique en contemplant les dimensions spirituelles de son environnement.

Le paganisme, la forme la plus évoluée de la culture ? Quel ethnocentrisme ! D'ailleurs, les arguments que tu avances pour expliciter ce plaidoyer me semblent sujets à la controverse. Du besoin animal naît la gastronomie ? Sais-tu que le végétarisme et la végétalisme existent, et considèrent que le besoin animal n'existe pas, qu'il est cruel et absolument pas nécessaire ? De même, sais-tu que des gens meurent de faim dans les pays pauvres du monde, justement à cause de ce que nos prédécesseurs ont mis en place, pour répondre à des besoins ? Sais-tu que des milliards d'être humains n'ont pas accès à l'éducation, ne savent ni lire, ni écrire : ces gens-là se contre-foutent de l'accès à la culture, de la gastronomie, de la grande cuisine, et même du néo-paganisme. Te crois-tu plus évolué que tous ces gens-là en étant païen ? Crois-tu réellement que ton message soit valide pour les milliards d'êtres humains ?

Je ne comprends pas bien le message que tu veux nous faire passer. Dernière question : qu'est-ce qui t'amène ici, ou plutôt, qu'est-ce qui t'a amené sur le chemin du paganisme. Comment ressens-tu cela dans ton coeur ? Quel besoin vital en toi se manifeste lorsque tu pries, lorsque tu médites, lorsque tu cherches ? J'aimerais savoir ce que tu penses réellement, au fond de toi-même, car pour savoir ce que pensent tous les païens, je n'ai qu'à aller lire quelques définitions sur Wikipédia. Mais là, ce n'est pas Wikipédia qui arrive sur le forum, c'est un être humain, c'est Sirrah.

J'aimerais savoir qui est Sirrah, ce qu'il aime, ce qu'il fait dans la vie, quels sont ses principes, son éthique, sa morale, ce qu'il cache dans son coeur et son âme, pas ce qu'il pioche à droite à gauche pour se construire une image et un chemin. ;)

Amitiés,
Uriel

http://urielvoyance.e-monsite.com

6Le bonjour de Sirrah Empty Re: Le bonjour de Sirrah 27.03.10 21:33

Kappa

Kappa
Salsify of Doom

Bonjour bonjour !

Moi aussi je suis curieuse de te voir développer car j'avoue être un peu confuse présentement Le bonjour de Sirrah 905553
Pour moi une culture équivaut essentiellement à une vison du monde et à des concepts/mythes/idées (potentiellement préconçues ou fausses hein) communs. Donc le paganisme serait la vision du monde spirituel la plus évoluée ? Hu, mes définitions me posent problème. Si tu te sens de détailler tes idées n'hésites pas ^^"

Je suis pas très "ère du Verseau" ou "utopie" (à cause de la secte que j'étudie en ce moment, pas des concepts en eux-mêmes, après tout chacun sa vision des choses), mais l'idée est jolie !

7Le bonjour de Sirrah Empty Re: Le bonjour de Sirrah 28.03.10 19:14

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour votre accueil, Je vais essayer de répondre à tout le monde
comme je peux. Mais vos questions sont difficiles. Je ne cherche a
faire passer des idées. Je ne suis pas un militant. Je suis juste venu
dire bonjour et voir si il n'y a pas des filles à draguer. ;-)

Sirrah est le nom d'une étoile se trouvant à la fois dans la constellation de
Pegasus et d'Andromeda. J'y vois dans cette étoile un symbole
romantique : La monture des héros unis à "c'elle qui dirige les
hommes"; l'union entre le dieu et la déesse wiccan; le rapprochement de
mon signe sidéral, le sagittaire, et de mon ascendant, la vierge.
Je n'ai utilisé ce pseudonyme que sur le forum de la fellowship of Isis et un autre discutant de la gnose de Samael Aun Weor..

Ce nom evoque ma tentative de percer les mystères de l'anima de l'homme.
Selon Joug cet anima est la représentation inconsciente que les hommes
ont de la feminité; c'est aussi une porte vers cet inconscient. Alors
j'essaie de trouver des symboles poétiques utilisant cette porte pour
instruire mon imagination de valeurs chevaleresques.

Le sujet ici est celui de l'éducation et de l'élévation. La culture est ce qui
éduque le peuple, une culture spirituelle devrait etre la nourriture
preferée des esprits en quête de sagesse. En effet je pense que la
culture païenne est plus évoluée que le rap ou le R'n'B par exemple. Je
ne fais auqu'une allusion à de l'ethnicité. Le paganisme touche toutes
les ethnies. Mais peut etre confonds tu, Uriel, le paganisme et le
neo-paganisme. En effet ce dernier est plutôt un produit de
l'Occident.Et si le ne-paganisme n'est pas pour l'instant l'élan
culturel moderne la plus évoluée,il en a le potentiel si il arrive à
dépasser ses contradictions.

Le paganisme n'est pas pour moi une religion. Un ensemble de symboles, de croyances et de culte ne
suffisent pas à faire une religion. Le problème de la religion est
celui de l'autorité morale. Je n'ai pas vu cela dans le paganisme. Il
n'y pas de transcendance. Les histoires d'Homer sont des constructions
humaines comme c'elles de Tolkien. Le Pastafarisme n'est pas une
religion. Et meme si pour certain c'en est une, il n'est pas interdit
pour d'autre de l'étudier de l'intérieur comme un phénomène culturel.
Donc le new age n'est pas une religion mais une culture de la
spiritualié s'inspirant notamment de la symbolique de l'aire du
verseau. Se situer dans le new age me donne un point de vu qui me
permet de contempler l'ensemble de l'héritage spirituel et poétique de
l'humanité. C'est habiter un avenir pour étudier le présent. L'aire du
verseau est une pensée positive qui cristallise les valeurs lumineuses
dont les humains et les dieux ont toujours révés. C'est une une sorte
de magie de l'espoir qui redonne du pouvoir à l'imagination.



Dernière édition par sirrah le 29.03.10 5:57, édité 2 fois

8Le bonjour de Sirrah Empty Re: Le bonjour de Sirrah 28.03.10 20:57

Löu

Löu
∞ Folks Hexerei ∞

He bien he bien, cela présage de très bonnes discussions.
Merci pour tes précisions Sirrah, elles sont les bienvenues.

Maintenant les amis, je vous encourage à ouvrir des débats là où vous le souhaitez afin de laisser à ce sujet son utilité initiale, celle d'accueillir =)

Sirrah, si tu as la moindre question n'hésite pas à me joindre par mp, n'oublie pas également de te munir d'un avatar s'il te plait.

9Le bonjour de Sirrah Empty Re: Le bonjour de Sirrah 29.03.10 7:18

Valiel

Valiel
L'elfette outrée

http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/

10Le bonjour de Sirrah Empty Re: Le bonjour de Sirrah 29.03.10 8:49

Avelliana

Avelliana
Pierre en Chemin

Bienvenue à toi, Sirrah Le bonjour de Sirrah 786356

http://avelliana.wordpress.com/

11Le bonjour de Sirrah Empty Re: Le bonjour de Sirrah 29.03.10 19:37

NicoleDSK

avatar
Inspiré
Inspiré

Eh, c'est pas parce qu'on est vegeterien qu'on n'aime pas la gastronomie! J'ai une recette pour un pate au truffes vegetarien qui est sensationelle!!!

12Le bonjour de Sirrah Empty Re: Le bonjour de Sirrah 05.04.10 23:18

Invité

Anonymous
Invité

Bienvenue parmis nous.
Et bien l'Ere du Verseau je connais, je m'y suis déjà interessé. Mais du paganisme new-age ça n'existe pas, et puis ça n'a pas beaucoups de sens puisque dans le paganisme on y cherche surtout les racines. Biensur il y a toujours des interprétations différentes. Je ne dis pas qu'il ne peut pas y avoir de nouvelles choses, ou de nouvelles connaissances, mais étant donné que le paganisme est une connaissance ancestrale, comment le paganisme pourait être new-agiste ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» bonjour
» Bonjour
» Bonjour
» Bonjour,
» Bonjour : )

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser