-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Paracelcius

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Paracelcius  Empty Paracelcius 27.09.12 17:20

Paracelcius

Paracelcius

Bonjour,

Pour faire succinct et précis ;)

Age: 29 ans
Lieu de résidence: on va dire vers Aix en Provence (13)
Pour ceux pratiquant l'ésotérisme : je me livre à une étude comparée des traditions mystiques au titre de mon plaisir personnel. Et je me sens proche de la "chaine" des mystique chrétiens. Personnellement je préfère dans cette optique parler de spiritualité, ou de mystique, plutôt que d'ésotérisme qui pour moi renvoie à autre chose, je dirais même totalement autre chose.
Quelques domaines que vous appréciez: écriture, sport, sciences.

J'ai envie de voir ce que ce forum propose en lectures intéressantes ;)

Bien à vous Smile

2Paracelcius  Empty Re: Paracelcius 27.09.12 19:09

Naedune

Naedune
L'alambic à roulettes

Bonsoir,

C'est parfait justement plusieurs d'entre nous veulent en savoir plus à propos de la mystique chrétienne, je pense que tu pourras nous en dire plus Smile .Ce serait aussi intéressant de savoir ce que tu entends d'un côté par ésotérisme, et ce qui est pour toi du domaine de la mystique.Ce sont des sujets tellement vastes et complexes, que je trouve qu'il est dur d'y mettre des mots , et clairs qui plus est ^^.

Bienvenue sur Luna Ocra Smile .

Et je pense que tu trouveras de quoi lire sur ce forum, il y'a quand même de quoi bien fouiner ;) .

http://enfantsdufrene.wordpress.com/

3Paracelcius  Empty Re: Paracelcius 27.09.12 19:19

Paracelcius

Paracelcius


Merci Naedune Smile

Je ne suis pas quelqu'un d'une grande culture en termes de lectures sur l'éso/la spiritualité, en revanche j'ai eu la chance de tomber sur les bonnes personnes au bon moment.
Je pourrai donc dire ce que je pense sur le sujet, mais certainement pas briller parmi vous en vous donnant les références qui vous manquent ;)
Et actuellement on va dire que cette chance se poursuit avec des ouvertures sur des communautés mystiques très accueillantes et ouvertes au dialogue inter-religieux.

4Paracelcius  Empty Re: Paracelcius 28.09.12 6:23

Löu

Löu
∞ Folks Hexerei ∞

Bonjour Paracelcius et soit le bienvenu =)
Tout comme Naedune j'ouvrirais grand les yeux sur tes interventions en ce qui concerne la mystique chrétienne qui est un sujet qui tient à cœur à quelques membres ici, mais comme nous sommes plutôt exigeants en matière de références, du moins nous souhaitons simplement lire les bonnes choses, nous sommes très prudents et allons lentement.

Je suis sûre que tu auras plus d'une pierre à apporter à notre édifice =)

Par contre je viens juste de voir, c'est la première fois que je vois quelqu'un qui a les mêmes signes que moi, tu serais pas né un 4 juillet par hasard ? :P

Si tu as la moindre question n'hésites pas, nous sommes là pour te guider à travers les méandres du forum ^^

5Paracelcius  Empty Re: Paracelcius 28.09.12 7:46

Paracelcius

Paracelcius

Bonjour,

Et merci de ton accueil.

Encore une fois, je ne vous donnerai que peu de références, n'étant pas un fana de lecture au sens "rat de bibliothèque" et préférant la pratique. Je lis en général que ce que je ressens comme "pouvant m'inspirer" voir même "étant inspiré".

Au mieux, je peux déjà te suggérer Anne Catherine Emmerich, Valiel a posté le lien vers "livres mystiques" du regretté Roland Soyer et l'essentiel y figure.
Lire ce que tu peux sur Padre Pio aussi, je ne crois pas de mémoire qu'il y en ait sur le site de monsieur Soyer. Puis Sedir, et les autres diciples de monsieur Philippe, bien représentés sur le site de monsieur Soyer.

Des mystiques existent aujourd'hui encore, notamment dans l'église catholique où ils sont un peu surmédiatisés ce qui ne doit pas les aider dans leur démarche soit dit en passant.
Des maître soufis reconnus pour leur développement spirituel sont encore présents parmis nous au moins au Maroc et en Afghanistan (moins tentant que le Maroc pour un voyage je te l'accorde).

Leur malheur faisant un peu notre bonheur, on a au moins l'occasion de percevoir cette réalisation dans notre siècle, ce qui n'est pas évident vu notre époque du relativisme érigé en dogme.

J'ai volontairement laissé tomber l'Inde dans mes recherches personnelles, car j'y vois tellement d'occulte/ésotérisme et si peu de mystique qu'au final cela est une perte de temps dans une vie déjà bien remplie ^^


J'attendrai le retour de Valiel (dont j'ai sadiquement saturé la boite MP facebook de liens à lire et à regarder juste quand elle n'a plus accès à FB) pour pousuivre avec vous, puisque c'est elle qui m'a parlé d'un forum avec ce type de sujet de discussion.

Bonne journée et à ... Dans quelques temps ;)

6Paracelcius  Empty Re: Paracelcius 28.09.12 18:17

Avelliana

Avelliana
Pierre en Chemin

La bienvenue, Paracelcius Smile
J'ai au moins autant hâte que les autres d'entamer des discussions sur ce sujet qui gentiment balbutie ses premiers pas ici.
Mais également, j'aimerais que tu nous en dises plus sur ce que tu entends par occultisme/ésotérisme...
De longs et intéressants échanges en perspectives...

http://avelliana.wordpress.com/

7Paracelcius  Empty Re: Paracelcius 23.10.12 15:45

Valiel

Valiel
L'elfette outrée

Ahhhhhhhhhhh !!!! Mais c'est toiiiiiii ???? MDR ! Je n'ai pas pu répondre à ton dernier message, la discussion n'avait pas pour but de te demander de t'inscrire ici mdr (surtout vu comme je sais ton emploi du temps surchargé) mais plus un regret qu'on n'ait pas plus de gens comme toi pour compléter les forums mdr !

On verra si le forum te plaît, si tu arrives à rester parmi nous, ça serait vraiment cool. Surtout que c'est le dernier forum français (qui ne m'appartient pas) que je fréquente, et que vraiment pas mal de personnes ici sont intéressées par la "mystique chrétienne" sans savoir s'orienter etc.

http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/

8Paracelcius  Empty Re: Paracelcius 23.10.12 19:42

Paracelcius

Paracelcius

Oui c'est meuaahh ;)

J'espère que le voyage vous a plus et que vous avez eu beau temps Smile

Pour ton dernier message je croyais que c'était une invitation à venir faire un tour effectivement ha ha ha
Bah écoute bien que je ne sois pas un orienteur mais un égareur sadique (je parle plutôt mal la France là, j'ai pris trop de coups sur la tête ce soir ^^), je pourrai effectivement donner mon avis sur les sujets liés à la mystique chrétienne.

Pour avoir parcouru le forum, et avoir déjà un peu interagi avec des membres j'ai vu ici exactement les même travers qu'ailleurs (don't take offense), mais il y a effectivement ce type de sujet "mystique" plus abordé qu'ailleurs ce qui fait pour moi un intérêt potentiel pour ce forum.

On verra bien ;)

9Paracelcius  Empty Re: Paracelcius 24.10.12 5:25

Löu

Löu
∞ Folks Hexerei ∞

Les mêmes travers qu'ailleurs ... c'est tout à fait personnel comme jugement.
Peut-on savoir lesquels histoire de voir s'il n'y a pas mésententes ?

10Paracelcius  Empty Re: Paracelcius 24.10.12 10:55

Valiel

Valiel
L'elfette outrée

Moi je ne suis pas là pour prendre offense, mais c'est assez maladroit comme phrase tu avoueras, à ton arrivée. Chacun va à son rythme et fait comme il peut pour effectuer ses recherches et remonter aux sources, avoir conscience des traditions avec lesquelles il travaille etc. Patience... et ouverture.

http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/

11Paracelcius  Empty Re: Paracelcius 24.10.12 21:50

Paracelcius

Paracelcius

La phrase est sans doute maladroite, j'en conviens. Et si elle a été prise dans le sens d'un "tacle" gratuit, sachez que l'intention n'est pas de critiquer à la hache, mais effectivement cela vient d'un jugement personnel sur la pratique telle qu'envisagée par la majorité des gens que je croise virtuellement.
Ce n'est pas dire que les autres ont rien compris si c'est cela qui est perçu (l'impression que j'ai). C'est plutôt chez moi le fait de finir par fuir certaines discussions dès que je vois leur amorce.
J'ai des avis sur certaines choses, qui ne proviennent pas de lectures uniquement. Je dirais que les rencontres (un peu à l'adolescence, beaucoup ces 3 dernières années) ont fait plus pour moi que les livres. Si je n'ai qu'un exemple qui peut sembler insignifiant à certains, c'est le fait de connaître personnellement le fils de Jean Yoyotte. Rien à voir avec l'éso ou la spiritualité (le fils est un anar sans dieu ni maître) et pourtant... Cela m'a permis de tirer un trait sur certaines choses dans mes recherches.

Puis des gens qui ont bougé, ont plus vécu en Inde ou en Thailande qu'en France, et ont pratiqué des choses que les lecteurs de livres occidentaux pensent posséder, et qu'au final ils ne possèdent pas.
Le travers principal que je constate chez les pratiquants de quelque bord que ce soit sur le net ésotérique, et que je retrouve de-ci de-là, est une trop grande confiance dans les ouvrages pour aborder des disciplines qui ont été enseignées par le passé sous le sceau de la discrétion, quand ce n'était pas du secret. Et qu'aujourd'hui certains auteurs ayant pignon sur rue sur amazon.com prétendent vous enseigner en livre ou DVD.
Par rapport à certains de ces gens que j'ai eu la chance de croiser, je suis resté dramatiquement simple dans mes pratiques personnelles (certains pourront croire que je suis catholique ou orthodoxe, ce n'est pas le cas).
Justement parce que je ne suis pas passé par le même cheminement qu'eux (assis au pieds d'un guru ou à me geler dans la neige... non merci Very Happy ) , avec des pratiques compliquées qui modifient et le corps physique et le reste.
Et qui doivent rester sous la supervision de quelqu'un qui a déjà parcouru le chemin ou au moins un bout de celui-ci, afin de reconnaître les symptômes désagréables (il peut y en avoir, je dirais même qu'apparemment c'est fréquent lorsque les pratiques sont efficaces) et y remédier avec des solutions connues.


C'est pour cela également que j'ai arrêté ma participation au sujet des chakras, tel que signalé dans mon dernier message, car le message ne peut pas passer. Je conçois bien que chacun fait comme il l'entend, mais à donner un son de cloche différent du consensus juste cinq minutes... Ben j'estime avoir fait ce que j'avais à faire, si ça peut éviter des soucis à des gens.

Encore une fois no offense, c'est juste quelque chose de récurrent et qui m'inquiète.
Mais l'état d'esprit dans lequel je suis n'est vraiment pas polémique, soyez en tous assurés ;)

12Paracelcius  Empty Re: Paracelcius 25.10.12 6:21

Löu

Löu
∞ Folks Hexerei ∞

Je crois que tu n'as pas du tout saisi l'esprit que l'on a voulu donner au forum et sa direction car c'est justement un détachement des livres en général que l'on "recommande" et que l'on a tous constaté pour revenir à une pratique personnelle, à l'expérimentation en premier. Pour être tout à fait honnête, de mon côté, le net ésotérique a tendance à me sortir par les yeux à quelques exceptions près. Parce qu'on y retrouve toujours les mêmes choses, parce que les discussions tournent en rond, parce qu'il y a peu de choses vraiment personnelles etc ...

Après faire une stigmatisation générale "des occidentaux qui comprennent rien mais qui le pensent parce qu'ils ont lu trois bouquins" me semble incroyablement irrespectueuse. Il faut bien un point de départ, il vaut mieux conseiller un ou deux très bons bouquins qu'un mec très louche qui va te soutirer ton fric et et faire faire des choses très limites sous prétexte de te faire ouvrir tes chakras ou d'augmenter ta puissance éthérique ou que sais-je.
Bien sûr il y a des gens qui pensent tout comprendre de la médecine chinoise ou du ki ou autre sans jamais avoir rien pratiqué comme il y a des gens qui préféreraient attendre de pouvoir aller en Chine ou de rencontrer de vrais professeurs quitte à ce que ça leur prenne 5 ou 10 ans pour pouvoir se payer le voyage.

Qui sommes nous pour juger, en premier lieu, les pratiques de chacun parce qu'elles ne correspondent pas à l'idée que l'on en a ? Je trouve ça tellement prétentieux.
Que cela t'inquiète, pourquoi pas, c'est ton affaire, mais que tu viennes sans avoir pris le temps de vraiment comprendre ce qu'il se passe ici - et tu auras peut-être beau dire que tu l'as fait pour moi se sera non - c'est ne pas avoir vu plus loin que le bout de son nez et accessoirement de ses propres préjugés. "Oh tiens un forum qui parle des chakras mais pas du tout comme cela devrait être, oh ben un forum de merde de plus". Heu non merci. Et by the way oui il y a offense, pour mon travail, pour celui des autres membres, pour les sujets et les discussions que l'on a essayé du mieux qu'on pouvait de faire bien et différentes de tout ce qu'on peut trouver sur les autres forums. Personne n'est parfait ici personne ne prétend avoir la science infuse (sauf peut-être l'Impératrice :P) ce que nous faisons c'est simplement échanger dans le respect des croyances et pratiques des autres, et même quand quelque chose nous sort par les yeux on essaie de comprendre.


J'espère avoir éclairci les choses, mais tu dois comprendre que les gens qui arrivent avec leur gros sabots en disant "vous avez vraiment rien pigé allez faire mumuse ailleurs" ça passe pas du tout. Valiel t'as parlé de cet endroit, crois-tu qu'elle t'aurais dirigé vers un forum "lambda" qui s'amuse à balancer des informations copier/coller 36000 fois à travers la toile ? Il ne me semble pas.


Juste un dernier détail, qu'il faudrait que je rappelle à tout le monde dans un sujet à part, c'est de bien regarder la date des messages. En ce qui me concerne en 4 ans ou je ne sais plus combien de temps ce forum existe il y a certaines choses qui ont totalement changées, points de vue, pratiques etc, donc ce que j'ai pu dire autrefois n'est peut-être plus valable aujourd'hui. Certes on peut pas le deviner sauf si on compare un ancien message avec une discussion plus récente, mais il suffit de demander. Ça évite les quiproquos et les jugements trop hâtifs sur les gens.

13Paracelcius  Empty Re: Paracelcius 25.10.12 13:28

Naedune

Naedune
L'alambic à roulettes

Alors je me permets de balancer un bon : c'est quoi ce bordel?Si y'a bien un truc que l'on peut me reprocher ou pas (et je m'en tamponne le coquillard avec un fémur de dinosaure ) c'est justement que je me raccroche assez peu aux livres, par rapport à ma pratique personnelle.De lire donc cela me fait rire, mais tu vois genre un rictus.Et puis le bon vieux poncif bien gras , réchauffé et puant :"les occidentaux blabla".Qu'est-ce qui se passe avec nous, ayant le malheur d'être nés du côté de cet occident.Tu m'excuseras mais cette remarque est un peu basse.Ne crois-tu pas d'ailleurs qu'il déjà des choses très intéressantes à explorer sur le vieux continent si on part sur ce ton là?

Après on est certainement tous le con, oups pardon l'inculte de quelqu'un, ça c'est sûr.Et pour aller s'astiquer sur les pratiques en Thailande, faut un minimum de sous sous dans la popoche ou de bonnes pompes , et une barque performante non?C'est pas donné à tous, alors chacun fait comme il peut pour s'ouvrir l'esprit.Et encore faut tomber sur les bonnes personnes.Des gens plus purs et vrais ont sûrement un radar pour détecter les gens qui ont les bonnes vibrations, excuse-moi^^.


Je suis cinglante car ça me brise le fessier , ici on tente justement de pas copier collé des trucs , d'un peu plus explorer les choses.Surtout quand je sais que je vis avant tout ma spiritualité , plutôt que la lire comme tu semble le sous-entendre.

Et puis que tu sois même le fils de Roger Cancoillotte m'importe peu, certains anars je les connais, tranquillement planqués dans leur maison de 200 m2 à Vincennes .

Chacun fait au mieux et entendre ça j'avoue que c'est un peu moyen, après chacun trouve midi à sa porte, ici ou ailleurs ;) .

http://enfantsdufrene.wordpress.com/

14Paracelcius  Empty Re: Paracelcius 25.10.12 15:33

Valiel

Valiel
L'elfette outrée

Naedune... je t'assure que tu dois vraiment commencer ton carnet de notes Very Happy

(désolée c'est une private joke...)

http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/

15Paracelcius  Empty Re: Paracelcius 25.10.12 17:02

Naedune

Naedune
L'alambic à roulettes

Ha ha oui c'est pas une mauvaise idée :p .

http://enfantsdufrene.wordpress.com/

16Paracelcius  Empty Re: Paracelcius 25.10.12 20:07

Paracelcius

Paracelcius

Althéa Lou a écrit:
Personne n'est parfait ici personne ne prétend avoir la science infuse (sauf peut-être l'Impératrice :P)
Moi non plus. Au passage je trouve pour ma part les conseils de l'impératrice assez pertinents sur les sujets abordés ici, enfin pour ceux auxquels je connais quelque chose.


Althéa Lou a écrit:
J'espère avoir éclairci les choses, mais tu dois comprendre que les gens qui arrivent avec leur gros sabots en disant "vous avez vraiment rien pigé allez faire mumuse ailleurs" ça passe pas du tout. Valiel t'as parlé de cet endroit, crois-tu qu'elle t'aurais dirigé vers un forum "lambda" qui s'amuse à balancer des informations copier/coller 36000 fois à travers la toile ? Il ne me semble pas.
Ai-je écrit cela ?

Naedune a écrit:
Et puis le bon vieux poncif bien gras , réchauffé et puant :"les occidentaux blabla".Qu'est-ce qui se passe avec nous, ayant le malheur d'être nés du côté de cet occident.Tu m'excuseras mais cette remarque est un peu basse.Ne crois-tu pas d'ailleurs qu'il déjà des choses très intéressantes à explorer sur le vieux continent si on part sur ce ton là?
Oui, je pratique à 99% des choses issues de notre côté du monde, et non je ne crache pas dans la soupe qui me nourrit. Je ne suis pas tombé dans un poncif (va au sujet concerné si tu ne me crois pas) => il était question de chakras. Un mot issu des traditions yoguiques pour ce que je pense en connaître. A partir de là, oui, j'ai pensé que la discussion pouvait un peu mentionner cet état de fait sans être hors sujet.

Naedune a écrit:
Et puis que tu sois même le fils de Roger Cancoillotte m'importe peu, certains anars je les connais, tranquillement planqués dans leur maison de 200 m2 à Vincennes .
J'ai écris uniquement que le fils de Jean Yoyotte était une très bonne connaissance. Pas que j'étais le fils de je ne sais qui.

Althéa Lou a écrit:
"Oh tiens un forum qui parle des chakras mais pas du tout comme cela devrait être, oh ben un forum de merde de plus".
Je ne pense pas avoir utilisé ce langage là, et je réitère ce que j'ai déjà dit dans mon dernier message, je ne suis pas ici dans un esprit polémique.
J'ai simplement donné un avis -poliment pour ma part- il ne passe pas, le message est bien reçu.
Je comprends par ailleurs que vous soyez attaché(e)s à votre forum et qu'un avis qui ne va pas dans le sens que l'on souhaiterait soit désagréable surtout si vous vous y investissez beaucoup. Pour cela je dois effectivement vous présenter mes excuses, c'est quelque chose que j'aurais dû anticiper. Je garderai ce genre de commentaire pour des discussions privées comme cela aurait dû être le cas dès le début.
Cela étant si vous m'autorisez à poursuivre parmi vous, j'aurai enfin l'occasion d'avoir virtuellement en face de moi des gens qui veulent parler de mystique, ce qui m'intéresse plus que les échanges que nous avons eu jusqu'ici. Et c'est en ce qui me concerne une occasion que j'attends depuis longtemps sur les forums.





17Paracelcius  Empty Re: Paracelcius 26.10.12 4:50

Löu

Löu
∞ Folks Hexerei ∞

Nous acceptons les critiques quand elles sont constructives et que l'on nous propose des choses, qu'on nous aide, pas pour des phrases gratuites balancées aux quatre vents. Si tu as des idées en cela tu es le bienvenu, tout simplement. Voir le sujet dans la partie administration que j'avais spécialement ouvert pour toutes remarques à propos du forum --> ICI. Et quand on critique mon forum je préfère le savoir plutôt qu'avoir à faire à des gens qui se permettent de dire des choses dans mon dos, niveau maturité et bassesse c'est moyen.

Pour la mystique chrétienne j'avais lancé le tout premier sujet sans savoir si cela intéresserait vraiment quelqu'un vu qu'à part des forums ou sujets qui sont chrétiens je n'ai jamais rien vu du côté païen ou de quelque autre tradition que se soit un intérêt pour cela. D'où la pauvreté du contenu parce qu'on ne sait pas trop par où commencer =)

18Paracelcius  Empty Re: Paracelcius 28.10.12 16:58

Naedune

Naedune
L'alambic à roulettes

Bonsoir,

Ca n'est pas forcément passé tout seul , parce que ton message n'était peut-être pas fait de grande délicatesse non plus , et parfois trop rudement et rapidement jugée surtout je trouve.

Oui j'ai bien compris pour Jean Yoyotte , rassure-toi .

http://enfantsdufrene.wordpress.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser