Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentation Empty Présentation 07.06.12 6:39

Néréline

Néréline

Alors, cela fait maintenant une année que j'ai découvert la Wicca après avoir étudié la chasse aux sorcières en fait... J'ai voulu aller plus loin et découvrir qui étaient ces sorcières et je suis tombée sur la Wicca... et découvert le paganisme... C'a été un renouveau pour moi puisque je viens d'une famille athée et que j'ai toujours trouvé la religion "inutile", "stupide"... et finalement de fil en aiguille, je me suis intéressé progressivement aux religions monothéistes mais si ça m'a plu de les étudier, je n'avais aucune affinité avec et j'étais vraiment persuadée d'être une sans religion avant de découvrir la Wicca... Puis au fur et à mesure de lectures, j'ai découvert qu'en fait plusieurs choses que je pensais ou que je faisais je le rattachais qu'à moi-même et finalement non... enfin pour dire qu'après ma découverte de la Wicca, j'ai pu mettre un nom en fait sur un état de fait...
Heu quoi dire encore... Je n'ai pas d'expérience dans un coven, je suis en pleine phase de découverte, j'aime rencontrer et parler avec d'autres païens et je suis mon chemin, peut-être que la Wicca n'en est pas le bout... On verra... Il y a tellement de choses à découvrir, à ressentir qu'il faut rester ouvert et se laisser guider... Smile

2Présentation Empty Re: Présentation 07.06.12 6:50

Löu

Löu
∞ Folks Hexerei ∞


Bien le bonjour Néréline ! Tu as eu de la chance, j'ai failli passer ton compte en inactif il n'y a pas longtemps ;)
Ton pseudo me fait penser un peu aux fées, quelque chose de doux en tout cas =)

J'aime ta philosophie (dernière phrase) c'est le meilleur moyen pour faire de belles découvertes =)

Quelles "études" tu as fait pour la chasse aux sorcières ? Quels livres, documentaires ou autres ? C'est une période que j'adore étudier aussi ;) Tellement intéressante à tout point de vue, autant celui des pourchassés que leur chasseur =)

Pour la wicca, pas besoin d'être dans un coven, du moins pas pour certains chemins.


J'espère que tu te plairas parmi nous, n'hésites pas si tu as des questions !
Et n'oublies pas de te munir d'un avatar =)

3Présentation Empty Re: Présentation 07.06.12 9:46

Korvus

Korvus
Safran des Ténèbres

Yeeeeeeeeeeeeeep,

Bienvenue a toi Néréline........

Il y a tellement de choses à découvrir, à ressentir qu'il faut rester ouvert et se laisser guider...
C'est ben vrai ça........... Et puis a quoi ça sert de s'intéresser a l'éso, aux anges, aux fées si on reste fermé d'esprit....... On ne peut croire a certaines choses que si l'on ouvre son esprit

Bon séjour sur le forum et a la prochaine......



Voili voilou, c'est tout..............pour le moment

http://de-la-terre-a-l-aether.over-blog.com

4Présentation Empty Re: Présentation 14.06.12 15:42

Néréline

Néréline

Je suis pas très active pour l'instant c'est vrai! Je suis en pleine période d'examens et j'ai pas encore appris à bien manier ce forum! Je me perds un peu!
J'ai étudié la chasse aux sorcières dans le cadre d'un séminaire en histoire à l'université de Fribourg, enfin c'était pas vraiment le thème du séminaire, c'est moi qui est choisi d'approfondir ce sujet parce que c'est un sujet qui m'avait toujours intriguée. J'ai fait un premier dossier sur le début de la chasse aux sorcières dans le Pays de Vaud avec pour sources les différents traités qui ont été édité sur les sorcières (Formicarius, Malleus Maleficarum etc.) et les archives des procès qui sont aux archives cantonales à Lausanne et édité dans le livre Inquisition et sorcellerie en Suisse romande : le registre Ac 29 des Archives cantonales vaudoises (1438-1528). Donc en fait j'ai surtout étudié les procédés juridiques et les pouvoirs politiques à l'action. Ce qui était très intéressant mais il me manquait quelque chose, c'est qui était ces femmes (et ces hommes) en réalité et pas ce qu'on en a fait... et de fil en aiguille au bout de recherches, je suis tombée sur la Wicca et j'ai continué à lire, à la lire, à lire et à lire et à m'ouvrir petit à petit à un monde qui était pour moi totalement inconnu (théoriquement)! Et oui bien d'accord, il faut être ouvert d'esprit pour apprécier la vie...
Et toi, tu as bcp étudié cette période de chasse ? Je vois que tu t'intéresses à la sorcellerie des campagnes, tu peux m'en dire plus?

5Présentation Empty Re: Présentation 14.06.12 15:54

Löu

Löu
∞ Folks Hexerei ∞

Ne t'en fais pas, chaque année le forum ralentit à la période estivale, entre les exams et les vacances des uns et des autres =)
Je n'avais pas vu que tu habitais en Suisse, c'est chouette que tu ais pu avoir accès à ces documents. C'est vrai que du coup tu t'es placé "d'un seul côté" si je puis dire qui est tout de même très intéressant et qu'il faut obligatoirement connaitre, à mon avis, pour comprendre toute la complexité de la chasse aux sorcières et de la sorcellerie tout court.

Je m'intéresse à la sorcellerie des campagnes, en Europe grosso-modo, à ces petites croyances, ces petits rituels, etc qui rythmaient alors la vie quotidienne autrefois. C'est une sorcellerie très simple qui fait appel surtout à l'instinct et avec laquelle on pratique avec tout ce qui nous tombe sous la main. Enfin il y aurait tant à dire .. rendez-vous dans les divers sujets du forum ;)

Et bonne chance pour tes exams.

6Présentation Empty Re: Présentation 15.06.12 17:38

Invité

Anonymous
Invité

Bienvenue à toi! Cela nous fait plusieurs points communs. Je me décrivais également comme 100% athée avant d'ouvrir les yeux sur ce qui m'entoure. A la différence, pour moi, que cela fait maintenant 5 ans que je fouille un peu partout, et que je commence seulement à me rendre compte que les choses sur lesquelles je ne savais pas mettre de nom et en lesquelles je croyait correspondent à la Wicca. Ravie de t’accueillir.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser