-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Introduction

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Introduction Empty Introduction 30.03.12 9:17

summ3rland

summ3rland
Initié
Initié

Bonjour,

Je m'intéresse à la wicca sous tous ses aspects depuis une quinzaine d'années. De High Magic Aid aux variations américaines, cette tradition initiatique me semble être un des plus fascinants phénomènes occulte du 20/21° siècle, tant sur le plan spirituel que sociologique. Je pratique une espèce de wic(c)a ecclectique tentant d'adapter , dans la solitude, la trame du Liber Umbrarum de Gardner ( ce qui est, j'en conviens, une héresie Smile ). En parallèle de cette pratique ( dont j'ai pu me sentir parfois prisonnier, mais je pense que c'est une partie de la discipline "Also it is the law that contentment thou shalt learn, through suffering" bfd ) je me suis, et m'intéresse toujours à de multiples aspects de l'occultisme ( comme tout un chacun dans cette branche je suppose ). Dresser une liste me semble fastidieux, néanmoins je préciserai que j'entends par occultisme un champ très large et y inclue tout autant la théologie catholique que le plus étrange des assertions du Nouvel Âge. Je suis ici pour observer les cheminements des autres et m'intéresse en particulier à la façon dont s'articulent leur "magie" ou pratique spirituelle autour de leurs traits culturels et leur individualité. Ça n'est pas très clair. Je pense que la participation en dira plus.

Bonne Journée.

2Introduction Empty Re: Introduction 30.03.12 9:37

Löu

Löu
∞ Folks Hexerei ∞

Si, si c'est très clair =) Bienvenu parmi nous Summ3rland ! J'espère que tu te plaira sur cet espace et que les échanges et les choses auxquels tu t'intéresses en particulier seront satisfaisants pour toi. On aurait bien besoin d'ailleurs de quelques éclaircissements je pense quant à la wic(c)a que tu t'intéresses, souvent ces pratiquants sont peu loquaces - ce qui en soi n'est pas une mauvaise chose - et on a du mal du coup à se faire une idée précise de la chose.

Au plaisir de discuter avec toi =)

3Introduction Empty Re: Introduction 30.03.12 9:54

Naedune

Naedune
L'alambic à roulettes

Bienvenue Smile .Oui en te lisant ça me semble aussi plutôt clair.Je pense qu'ici tu trouveras des pratiquants variés pour étancher ta curiosité et au plaisir de discuter de wicca ou d'autres choses sur Luna Ocra.

http://enfantsdufrene.wordpress.com/

4Introduction Empty Re: Introduction 30.03.12 10:32

summ3rland

summ3rland
Initié
Initié

Merci Smile

On aurait bien besoin d'ailleurs de quelques éclaircissements je pense quant à la wic(c)a que tu t'intéresses, souvent ces pratiquants sont peu loquaces - ce qui en soi n'est pas une mauvaise chose - et on a du mal du coup à se faire une idée précise de la chose.

Encore une fois je me considère comme un hérétique concernant la Old Guard. Je ne suis pas initié, je tente simplement d'adhérer du mieux que je le peux aux enseignements de Gardner et/ou Sanders sans prétention aucune. Par ailleurs il me semble important de considérer, au delà de ses propres croyances/affiliations ce qu'est devenue la wicca. C'est à mon avis une grande mosaïque dont toutes les pièces sont importantes pour comprendre le phénomène à l'échelle de notre civilisation ( ici entendue comme occidentale hein...) Quant au silence relatif des wic(c)a, je pense qu'outre le secret etc il y a un genre de fatigue au regard du regain d’intérêt des dernières années ( qui semble s’atténuer au profit de ce que certains nomment "traditional witchcraft" ) et aux caricatures que cela a engendrées. Sans compter que la wic(c)a à priori peine encore à se "débattre" puisque tout semble avoir été dit et exposé, de Pinckingill à l'influence de Crowley en passant par les performances sexuelles de Gardner ou les guerres intestines de coven. Même la wicca luciférienne semble plus acceptée qu'il y a quelques années. Donc je comprends ce silence mais je pense qu'il y a encore à en dire et à observer concernant le devenir du bébé de Gérald Smile.

5Introduction Empty Re: Introduction 30.03.12 10:44

Löu

Löu
∞ Folks Hexerei ∞

Une grande mosaïque c'est certain vu comment elle a évoluée au fil des années, d'un côté du moins car au niveau des affiliations privées je ne sais pas comment les choses ont traversé le temps (vu qu'ils n'ont généralement pas le "droit" d'en parler à ceux qui ne sont pas dans le groupe). C'est un peu à double tranchant, d'un côté on a une wicca récupérée et constamment réinventée et de l'autre une ou plusieurs traditions dont on ne peut savoir grand chose à moins d'être initié. Il y a matière à en discuter du moins pour le premier groupe car pour le deuxième on tourne vite en rond ...

6Introduction Empty Re: Introduction 30.03.12 11:19

summ3rland

summ3rland
Initié
Initié

C'est un peu à double tranchant, d'un côté on a une wicca récupérée et constamment réinventée et de l'autre une ou plusieurs traditions dont on ne peut savoir grand chose à moins d'être initié. Il y a matière à en discuter du moins pour le premier groupe car pour le deuxième on tourne vite en rond ..

C'est tout le paradoxe initiatique de la wicca à mon avis qui est en question. Je considère le secret en la matière simplement un moyen d'alimenter le fantasme relié au Mystère tout en renforçant la psyché de l'initié. Même si Gardner a laissé, comme beaucoup l'ont souligné un travail "inachevé" ( que je considère moi comme au contraire très raffiné dans la mesure où il fixe une trame rigoureuse sans limiter le champ exploratoire pour autant ) qui reste propice à tout un tas de "variations" les possibilités d'innovation, si on s'en tient à la tradition, sont très limitées. Encore une fois depuis Sanders

le principe doctrine "secrète" me semble utilitaire et représente une base pour l'expérience initiatique, tout comme pour l'alchimie, on peut présenter toutes les formules, tous les outils, rien ne remplace le phénomène intérieur. Le principal écueil de cette conception du coven à treize ouailles et de degrés reste l"'initiation à la chaîne" des années 70/80 et le principe même de Troisème degrés qui semble contraindre à la constitution de nouveau coven. Combien de wic(c)a ont désiré se contenter du premier degrés ? Peu semble t il. C'est cet élément là qui me semble avoir ouvert la voie à la wicca écclectique et érigé le Mystère en Religion où tous prétendent enseigner. Le secret peut se justifier en réponse à ce courant wicca apostolique à mon sens mais je n'y vois plus d'"arcane" à protéger. J'avais lu un commentaire il y a longtemps de tof sur ce sujet concernant sa collection de "books of shadows" qui lui semblait aujourd'hui vaine puisque tout a été plus ou moins imprimé. Cela représente bien pour moi ce qui pousse les "vieux wicca" à se taire.

7Introduction Empty Re: Introduction 30.03.12 14:28

Löu

Löu
∞ Folks Hexerei ∞

C'est vrai que de ce que j'en ais lu jusqu'ici les "vieux Wicca" ont plutôt tendance à remettre en question ce qu'ils ont vécu au sein d'un "groupe à mystères", l'enseignement qu'ils y ont puisé et ce système de degré en général. Ceux qui ont pris le plus de recul sur leur expérience sont majoritairement d'accord sur le fait qu'ils n'ont pas avancé spirituellement dans le groupe mais en dehors lorsqu'ils ont lâché petit à petit et qu'ils ont fait cavalier seul. Ils ont eu des bases mais c'est ensuite grâce à leur propre expérience en dehors de tout ça qui a vraiment pris de l'importance et tout son sens.
Rien ne vaut d'être face à soi-même ..

8Introduction Empty Re: Introduction 30.03.12 14:44

summ3rland

summ3rland
Initié
Initié

Tout à fait ! Ravi d'être en bonne compagnie en tous cas Smile

9Introduction Empty Re: Introduction 01.04.12 8:53

Valiel

Valiel
L'elfette outrée

Bonjour Summerland ! J'espère que tu ne te sentiras pas trop isolé parmi nous. Je crois que tu as plein de choses à offrir vu ta présentation, tu as l'air vraiment vif.

J'espère en lire plus bientôt pour mieux cerner quels sont tes intérêts, car finalement ça a l'air tellement large que tu n'en nommes pas beaucoup ;)

Cette phrase était particulièrement croustillante pour moi :

Je suis ici pour observer les cheminements des autres et m'intéresse en particulier à la façon dont s'articulent leur "magie" ou pratique spirituelle autour de leurs traits culturels et leur individualité.

J'attends impatiemment la suite !

http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/

10Introduction Empty Re: Introduction 02.04.12 10:16

summ3rland

summ3rland
Initié
Initié

J'espère en lire plus bientôt pour mieux cerner quels sont tes intérêts, car finalement ça a l'air tellement large que tu n'en nommes pas beaucoup ;)

C'est vrai. Mais comme me disait quelqu'un " quand on s'intéresse à la Sorcellerie ou à l'occulte sans pouvoir le dire à celle ou celui qui est en face de nous, on passe pour quelqu'un qui a une grande culture générale". La pierre angulaire de ma recherche reste la sorcellerie et, comme le droit, elle mène à tout à mon avis. Pour saisir le "ton" de la Magie des Campagnes française, par exemple, on doit explorer la question du christianisme sous sa forme exotérique et l'interprétation du peuple de l'office de l'Eglise. Pour saisir la déformation du sacrement on doit étudier donc le sacrement etc etc. Ainsi passe-t-on de Cunningham à Thomas d'Aquin. Et concernant la Wicca, c'est l'exploration des sociétés initiatiques et du folklore anglo-saxon. Qui dit société initiatique dit Magie cérémonielle etc etc. La quête est interminable et c'est très bien comme ça. Simplement le point central de cette recherche au fil du temps et après avoir ( rapidement ) dépassé l'illusion de "la voie authentique, millénaire, inaltérée etc" devient la manière dont l'individu, à travers son héritage et son contexte socio-culturel façonne une technique "spirituel" et en tire une tradition. Mes intérêts ont beau avoir variés avec les années, ils restent axés sur le rapport qu'entretiennent les "cultures" avec ce qui pour moi relève de la "nature" ( la magie ). Ce qui mène au deuxième point :

Cette phrase était particulièrement croustillante pour moi :

Citation:
Je suis ici pour observer les cheminements des autres et m'intéresse en particulier à la façon dont s'articulent leur "magie" ou pratique spirituelle autour de leurs traits culturels et leur individualité.


J'attends impatiemment la suite !

Le néo paganisme occidental et les divers courants occultes modernes partagent un contexte de civilisation et un corpus techniques à mon avis. C'est encore plus vrai pour la wicca qui, comme je le disais peut rapidement sembler limitative ( je pense notamment à ceux qui aspire à un polythéisme opératif ;) ) et pousse ceux qui s'y affilient à "colorer" leur pratique sous peine, non seulement de stagnation, mais "d'annulation" de ce que la wicca a "d'efficace" à mon avis. Aussi, du côté de la wicca, j'observe les "nouveaux auteurs", les nouveaux courants dissidents etc mais je peine de plus en plus à être surpris. Les nouvelles variations païennes, la pratique individuelle des cultes me semble dans l'immédiat plus riche. En gros on peut résumer mon angle d'approche comme un angle à "la romaine" ( le désir de conquête en moins quand même ) : je souhaite savoir comment un gaulois envisage la rencontre entre Jupiter et Taranis non pas au temple mais dans son quotidien. Comment Morrigan effectivement hante une chanson de Tori Amos Very Happy ( mais aussi la colère de Demeter :
)

11Introduction Empty Re: Introduction 02.04.12 11:19

Valiel

Valiel
L'elfette outrée

Hell yeah !

Merci pour toutes ces précisions.

http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/

12Introduction Empty Re: Introduction 02.04.12 11:33

Löu

Löu
∞ Folks Hexerei ∞

Pour saisir le "ton" de la Magie des Campagnes française, par exemple, on doit explorer la question du christianisme sous sa forme exotérique et l'interprétation du peuple de l'office de l'Eglise. Pour saisir la déformation du sacrement on doit étudier donc le sacrement etc etc. Ainsi passe-t-on de Cunningham à Thomas d'Aquin. Et concernant la Wicca, c'est l'exploration des sociétés initiatiques et du folklore anglo-saxon. Qui dit société initiatique dit Magie cérémonielle etc etc. La quête est interminable et c'est très bien comme ça.
Introduction 2298557383 Dans mes braaaaaaaaaaaaaaaaaasss !! *ça veut dire que je suis totalement d'accord et que je suis extrêmement happy de lire ce genre de chose qui n'est jamais assez dite*

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser